Final de l’international songwriter competition: Bélo a besoin de vos votes

Bélo est sans le moindre doute, l’un des meilleurs ambassadeurs d’Haïti. Il fait la fierté du bicolore Haïtien partout à travers le monde. Une fois de plus, le natif de Croix-des-bouquets se retrouve au dernier carré dans un concours international où il représente dignement son Haïti. L’international Songwriter competitions (ISC) 2021. Il compte sur vos voix.

 

Par Peterson Dorsainvil

 

Et voilà, égal à lui même, chasseur de prix par excellence, Bélo est en final pour sa première participation à l’ISC, l’un des plus prestigieux concours de musique organisés dans le monde. Pour l’année 2021, La compétition est organisée aux États-Unis et regroupe environ 26 000 œuvres de divers genres musicaux tels que : R & B, le Hip-hop, Blues, Children music, Jazz ainsi que les musiques du monde, pour ne citer que ceux-là. Bélo s’est distingué avec « EDA » dans la catégorie de musique du monde.

“Le Concours international de composition de chansons (ISC) est un concours annuel de chansons dont la mission est de fournir la possibilité aux auteurs-compositeurs en herbe et confirmés de faire entendre leurs chansons dans une arène professionnelle et internationale. ISC est conçu pour nourrir le talent musical des auteurs-compositeurs à tous les niveaux et promouvoir l’excellence dans l’art de l’écriture de chansons. Sur le site dédié au concours, on invite les auteurs-compositeurs et musiciens amateurs et professionnels à y participer..

L’international songwriter competition (ISC) offre un podium plus large aux auteurs-compositeurs, musiciens et interprètes. Non seulement ils pourront gagner de l’argent, ils gagneront aussi une très grande visibilité dans l’industrie de la musique à travers le monde. Selon les règlements, 71 gagnants partageront les prix et l’argent.

Il faut dire que Bélo est un habitué des grandes compétions. On peut citer entre autres: “Prix découverte RFI (2006)”, “Prix Sacem (2010)”, “world citizen artist (2014)”, “le grand prix” et “le fandemonium” au “usigned music only competition” en 2020, Jean Belony Murat dit Bélo, est en quête de 3 nouveaux prix pour continuer à compléter son tableau de chasse.

 

Bélo, en route vers 3 nouveaux prix

 

En 2020, Haïti avait récolté plus de 80% des votes au “Usigned only music competition”, ce qui avait permis à Bélo de décrocher à la fois le “fandemonium” et “le grand prix”. Pour “l’international songwriter competition”, Toujours avec « EDA », Bélo peut remporter “le grand prix”, “le prix du public” mais aussi le prix de champion de sa catégorie, world music. « C’est très difficile de remporter les trois ; ce serait, quand même, comme une injustice face aux autres. Ce n’est pas impossible ! » a laissé entendre Bélo à notre rédaction.

« J’aime participer à ce genre de concours et, surtout, représenter Haïti. À chaque fois, c’est une occasion pour moi de non seulement de laisser ma zone de confort pour exposer ma musique aux yeux du monde, de tester ma musique face à des autres musiciens très talentueux venus de partout et de faire valoir mon pays que j’aime tant ! À chaque concours, j’apprends de nouvelles choses. » Nous informe Bélo, l’homme aux 6 albums.

 

Bélo fait appel à la solidarité du peuple haïtien

 

Comme pour la compétition précédente, le talent, le micro et la guitare de Bélo ne suffisent pas pour gagner les différents prix ; il lui faut le support du public. Dans cette optique, il invite le grand public à voter pour lui, “à partir d’aujourd’hui jusqu’au 7 avril 2020 (une vote par jour).”
« Certains peuvent dire que c’est devenu une habitude mais nous ne devons jamais nous lasser de supporter nos représentants dans les concours qu’ils participent, qu’elles soient sportive, musicale, etc. Chaque concours est un nouveau challenge ; un autre défi à relever. C’est pourquoi, encore une fois, je fais appel à la solidarité de tout le monde. » A précisé Bélo la voix derrière la “Natif natal”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :